C’est dans la région du Kerala, riche en forêts luxuriantes où poussent des herbes médicinales à foison, que se trouvent les grands centres ayurvédiques du pays. Cette médecine traditionnelle, née il y a plusieurs milliers d’années, mêle philosophie, médecine douce, spiritualité et art de vivre.
La région de Kerala est recouverte de forêts et de jardins de thé aux senteurs envoûtantes. - IStock/City Presse
Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la science ayurvédique consiste à accompagner l’individu dans sa quête de bien-être, à maintenir sa santé et à guérir des pathologies comme les insomnies, l’asthme, l’arthrite ou encore l’anxiété. Véritable thérapie, l' ayurvéda se décline en huit branches comprenant chacune plusieurs disciplines.
La science de la vie
Pour vous relaxer, quoi de mieux que de vous balader en bord de mer avant de visiter la région ? Vous aurez ensuite le choix entre des établissements modernes tout confort et des cures ayurvédiques plus authentiques, loin des sentiers touristiques. Dans tous les cas, l’objectif reste le même : bénéficier d’une large gamme de soins pour votre corps et pour votre peau, des inhalations aux massages à base de plantes, en passant par des bains à vapeur et des décoctions.
Fondé en 1985, le Somatheeram Ayurveda Village – centre le plus ancien du pays – propose une expérience des plus surprenantes et des plus revigorantes, dans un écrin verdoyant d’où flottent de puissantes odeurs d’épices.
La paix du corps et de l’esprit
Si l’ayurvéda s’évertue à soigner l’épiderme et les muscles, l’esprit n’est pas en reste. En effet, si le cœur vous en dit, il sera toujours temps d’opter pour des cours de méditation et de yoga quotidiens, histoire de vous ressourcer pleinement.
Une certaine réticence sur l’efficacité du procédé ? Rassurez-vous, chaque traitement est naturel et donc sans danger, et si votre doute persiste, certains médecins acceptent de suivre votre quotidien pendant votre séjour. Profitez de cette coupure pour réaliser une vraie cure et admirer les nombreux sites d’intérêt bordant les lieux. Du palais de bois de Padmanabhapuram au musée Napier, célèbre pour les huiles enchanteresses de Ravi Varmâ, le dépaysement est garanti, tout comme l’émerveillement.